top of page

Le Bearded Collie

Le Bearded Collie (Colley Barbu en français) est originaires des Highlands en écosse. Chien aux origines lointaines, il a bien failli disparaître lors de la première guerre mondiale. Lors de l'entre-deux guerres, il connaîtra un regain d'intérêt grâce au travail de sélection de Mrs Cameron Miller. A sa mort, ses Beardeds furent dispersés et la race presque perdue. Dans les années 40, le Bearded va prendre un vrai départ grâce à une éleveuse britannique passionnée: Mrs Willison. Elle débuta son élevage sur un malentendu: croyant acquérir un Shetland, elle eut un Bearded et fut séduite par la personnalité de ce dernier.



Le Bearded Collie est un chien fidèle, franc et tendre avec ses maîtres. Patient avec les enfants, il apprécie les câlins que jouer des heures avec eux. Sociable et calme, un caractère bien trempé, à la forte personnalité, sans pour autant être difficile à vivre, loin de là! C'est un chien gai, joyeux, joueur et qui a une grande résistance à l'effort et qui récupère très vite. Le degré de complicité que l'on peut atteindre avec un Bearded Collie est fabuleux pour peu qu'on l'éduque dès son arrivée à la maison car...

... Un Bearded ne se dresse pas, il s'éduque!​



Son éducation est relativement simple.C'est un chien obéissant et dévoué qui, de plus, fait preuve d'une grande réactivité ainsi que d'une grande intelligence. Il comprend donc très ce qu'on attend de lui et s'exécute généralement sans rechigner. Mais il peut aussi se montrer très malin pour arriver à ses fins et pour faire quelques bêtises quand il est jeune. De plus, il peut vite s'ennuyer s'il n'est pas assez sollicité. Il apprécie de passer des heures sur un coussin mais toujours prêt à jouer ou partir en balade.

​

C'est un chien qui se distingue en agility, travail sur troupeau et vous accompagne dans les nouvelles disciplines frisbee, obé rythmée, cani-cross ... et bien sur expositions de beauté.



 

A la maison, il est calme et posé; il acquiert donc bien les règles de vie et les limites  Ã  ne pas dépasser.



Son éducation doit se faire sans brutalité, avec caresses, motivation et un brin de fermeté, surtout les premiers mois. c'est un chien qui s'adapte aux néophytes tant il pardonne les erreurs d'éducation pour autant qu'il ne subisse pas de violence.​





.

bottom of page